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Site internet pour Artisan

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Un site internet, indispensable pour les artisans en 2021

À l’ère où internet fait partie intégrante de la vie quotidienne de la population, la majorité des entreprises commencent à amorcer leur digitalisation. Aujourd’hui, il devient difficile pour une entreprise de s’imposer sans une présence sur Internet. Cette présence concerne autant les petites que les grandes entreprises.

L’importance d’un site web pour un artisan

Un site internet est devenu une nécessité afin d’assurer le développement d’une entreprise. En effet, il est incontournable notamment pour les entreprises de services et les artisans. Nombreux sont les artisans qui ne sont pas encore entrés dans cette ère de la digitalisation. Pourtant, le contexte actuel révèle un changement du mode de consommation des particuliers.

Les Français, une population très connectée

En 2020, le nombre d’internautes français augmente de plus en plus. Les chiffres révèlent que plus de 30 millions de Français possèdent un abonnement internet. Cet abonnement peut être à domicile et inclut un forfait mobile. Cette augmentation du nombre d’abonnements s’explique par les tarifs accessibles pratiqués par les opérateurs. Cela permet à plus de 78% des Français d’aller sur internet chaque jour.

Une autre donnée intéressante, le smartphone devient l’outil le plus sollicité par les Français au détriment d’un ordinateur. Plus de la moitié des internautes de plus de 12 ans utilise un smartphone pour se connecter à Internet.

Grâce à cette augmentation des internautes, l’achat de produits et de services en ligne est en hausse. Selon la FEVAD, plus de 80% des internautes effectuent un achat en ligne dans tous les domaines confondus. L’achat sur mobile suit aussi la même tendance haussière. Les produits et les services concernés par l’achat en ligne sont la mode, les jouets, et les produits culturels. Toutefois, les autres services commencent à se faire connaitre également. La tendance de l’achat en ligne s’est notamment accrue pendant le confinement.

La présence en ligne des TPE et des artisans français

Face à ce revirement des consommateurs français, on assiste à une prise de conscience générale des entreprises. En effet, de plus en plus de marques développent leur site internet. Les grandes marques n’ont pas tardé à avoir un site internet. Certains désirent diversifier leur circuit de distribution, d’autres veulent uniquement un site vitrine pour faire connaitre leur marque.

De leur côté, les TPE et PME tentent de suivre la tendance. La majorité des entreprises sondées estiment la présence sur internet indispensable. En effet, 63% d’entre eux estiment qu’un site internet est nécessaire afin de présenter les activités de l’entreprise. Le sondage révèle aussi que près de 48% des TPE et PME souhaitent avoir une meilleure visibilité sur internet. La vente en ligne est l’objectif prioritaire de 36% des sondées.

Enfin, près de 84% des PME possèdent un site web actuellement contre 76% qui sont présents sur les réseaux sociaux. 28% de ces entreprises sont présents sur des sites tiers.

Les avantages de la création d’un site web pour un artisan

En tant qu’artisan, vous occupez plusieurs casquettes. En effet, en plus de votre activité, vous devez gérer la partie comptabilité et commerciale sans parler de la communication. Aujourd’hui, faire des petites annonces dans le journal ne suffit plus pour assurer une bonne communication. Il est rare qu’un client consulte un annuaire pour trouver un service. Grâce à leur smartphone, ils peuvent effectuer une recherche n’importe où rapidement. Si vous n’êtes pas présent en ligne, comment pourront-ils vous connaitre ?

Un outil de vérification pour les clients

Dans un contexte où la méfiance règne entre les particuliers et les artisans du bâtiment et de la construction, internet est considéré par les internautes comme un outil de vérification. Aussi, un particulier ne vous trouve pas seulement sur internet, il vérifie votre crédibilité. Dans le cas où un particulier entende parler de vos services par un ami, il effectue d’abord quelques vérifications.

En allant sur internet, un particulier vérifie l’existence de votre entreprise, il veut découvrir vos réalisations. En se rendant sur un site internet pour artisan, il veut obtenir le maximum d’information comme le contact et le tarif pratiqué. Une autre pratique très répandue actuellement est la vérification de la réputation. Pour cela, l’internaute consulte les avis sur les forums et les plateformes d’avis comme trustpilot.

Vitrine pour son métier

Vous l’aurez compris, un site internet pour artisan dédié vous permet de présenter votre métier en détail. Pour cela, vous avez un champ d’action large dans la présentation. Le site peut utiliser des images et des contenus de qualité pour rassurer le client et de démontrer vos compétences dans le domaine.

À titre d’exemple, vous êtes un plombier qui peut assurer divers services. Un site internet permet d’explorer en détail ces services. Il est possible de dédier une page à une compétence en particulier comme le débouchage des canalisations par exemple.

Un autre plus pour rassurer le client, ce sont les avis des anciens clients. Le site doit avoir une page dédiée aux avis des clients. Vous pouvez aussi évoquer les fournisseurs qui collaborent avec vous. Ces informations renforcent la fiabilité de votre entreprise.

Un site internet pour agrandir sa clientèle

En tant que vitrine, un site internet permet par la même occasion d’attirer de nouveaux clients. En effet, un site permet d’augmenter les chances de prospecter de nouveaux clients et d’augmenter le chiffre d’affaires. Un site représente un outil de prospection plus efficace et rapide.

Aujourd’hui, un site internet augmente la crédibilité d’une entreprise, notamment chez les artisans. Il s’agit d’un outil très professionnel pour présenter ses activités. Bien évidemment, une présence sur les réseaux sociaux vous procure quelques points en termes de crédibilité. Toutefois, un site demeure la manière la plus efficace d’améliorer sa crédibilité auprès des futurs clients.

Un outil de communication redoutable

Dans le contexte actuel, une bonne communication est indissociable d’une présence sur internet. Pourtant, les chiffres révèlent que 30% des TPE ne possèdent pas encore de site internet pour artisan. Certes, vous disposez de plusieurs moyens pour assurer la communication en ligne à l’instar des réseaux sociaux. Toutefois, le champ d’action demeure limité sur ces diverses plateformes. La création d’un site internet vous donne le champ libre de communiquer l’image de votre entreprise.

L’optimisation de la communication permet de fidéliser les clients. En effet, un site internet fait partie des outils de fidélisation client. Pour ce faire, vous pouvez envoyer des newsletters aux clients, les informer des promotions et des changements qui s’opèrent dans votre domaine d’activité. Cette stratégie de fidélisation se fait généralement à travers l’e-mailing, grâce aux informations collectées sur votre site internet.

Identifier le type de site qui répond à vos objectifs

Vous avez pris la décision de créer un site internet, la prochaine étape consiste à identifier vos besoins et vos objectifs. Il est important de clarifier ces points avant d’engager un professionnel. En effet, la création d’un site web est un projet qui nécessite une mure réflexion.

Vous avez le choix entre plusieurs types de sites web dont les objectifs sont tous différents :

  • Site vitrine : pour faire connaitre uniquement votre activité
  • Site e-commerce : pour vendre vos produits et vos services
  • Le blog et le site en ligne
  • Le site institutionnel

Chaque type de site possède des particularités. À vous de déterminer le site qui correspond à votre entreprise. Dans la majorité des cas, les entreprises artisanales privilégient le site vitrine. Ce dernier permet de présenter ses activités et un blog pour informer les clients et communiquer avec eux.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Si vous n’avez pas de notions dans les outils du web et en technologie, rien ne sert de vous improvisez en techniciens. Confiez votre projet à un professionnel. Pour cela, vous avez le choix entre une agence ou un freelance. Contrairement aux idées reçues, la création d’un site professionnel n’est pas aussi onéreuse.

En confiant le travail à un freelance, vous pouvez retrouver un tarif plus abordable. Pour retrouver un professionnel, rendez-vous sur les plateformes de freelancers. De son côté, une agence digitale propose un cout plus cher. Par contre, vous bénéficiez d’un service complet comme la rédaction des contenus, etc.

Si vous avez quelques notions en HTML et des connaissances dans les logiciels de design comme Photoshop, vous pouvez vous lancer dans l’aventure. Sachez quand même qu’il s’agit d’un projet chronophage qui vous demandera plus de temps, du temps que vous pourriez consacrer à votre activité principale.

Et après la création du site ?

Maintenant que vous avez votre site internet, le travail ne s’arrête pas là. L’objectif de votre site consiste à apparaitre dans les premiers résultats d’un moteur de recherche comme Google. Avec peu d’efforts, vous risquez d’avoir un site mal référencé, par conséquent inutile.

Si vous voulez que le public trouve facilement votre site internet, il faut assurer son référencement, animer le site à travers des mis à jours des informations et des tarifs, etc. Pour une activité en cours de lancement, un référencement payant représente la meilleure solution. Par contre, vous pouvez confier le référencement naturel à une agence spécialisée dans le référencement ou à un freelancer spécialisé.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC MOI ?

Freelance spécialisé en création de site internet et web marketing depuis plus de 10 ans, j’ai créé mon agence web Tootsuki basée en Ile-de-France pour aider les entrepreneurs et petits artisans à se digitaliser en les accompagnant dans leurs projets de business en ligne. Je peux créer des sites internet pour artisan,  des sites internet pour couvreur ou des sites internet pour avocat par exemple .
Je vous accompagnerais dans tout les aspects de votre projet (création de site et d’application mobile, stratégie marketing et communication, référencement sur google et publicité…). N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions.

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