Les bonnes pratiques SEO sont nombreuses et peuvent même vous paraître difficiles à comprendre. On vous explique simplement et succinctement comment réussir à maîtriser le SEO pour booster la visibilité de votre site.

Mettre le « user intent » au milieu de votre stratégie

Le « user intent » veut littéralement dire « l’intention de l’utilisateur ». Lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur Google, l’algorithme ne se contente pas de faire une recherche par mot-clé, il essaie aussi de comprendre les intentions de l’internaute.

Pour des recherches similaires avec les mêmes mots-clés, plusieurs utilisateurs n’ont pas les mêmes intentions. On peut classer les types de « user intent » en trois grandes catégories :

  • Tout d’abord, l’intention navigationnelle consiste à rechercher un site en particulier en tapant dans le moteur de recherche.
  • Ensuite, l’intention informationnelle est une simple recherche d’information sur le net.
  • Enfin, l’intention commerciale consiste pour l’utilisateur à faire une recherche dans le but d’acheter un produit.

Cette nouvelle notion bouleverse la façon dont le SEO fonctionne. Vous devez comprendre les intentions de vos utilisateurs pour optimiser votre contenu en fonction du « user intent ».

Optimiser la rapidité de chargement de votre site

Il est primordial que votre site se charge rapidement pour que les utilisateurs aient rapidement accès à l’information recherchée. Sinon, vous risquez de perdre toute une partie de votre audience, pas assez patiente pour attendre que tous les éléments du site se soient chargés.

Il existe plusieurs techniques pour optimiser la vitesse de chargement de votre site. On peut citer l’optimisation des images, en compressant et en réduisant le format des photos. Un « Content Delivery Network » permet aussi d’accélérer le chargement du contenu du site lors d’une seconde visite.

Il est aussi conseillé de revoir le contenu de votre page. Des contenus peuvent certainement être réduits. Procédez à une compression des pages HTML et des fichiers pour alléger votre site.

Faire une recherche de mots-clés pertinentes

Identifier les mots-clés pertinents pour votre site est essentiel pour vous permettre de toucher votre cible. Faites des recherches poussées sur les synonymes et le champ lexical autour de la thématique de votre article/produit/service.

Pour identifier des mots-clés à fort potentiel, servez-vous d’outils en ligne, comme la planification de mots-clés de Google. Les suggestions de ces outils vous permettent d’affiner votre sélection de mots-clés à forts potentiels, qui attireront de nouveaux visiteurs sur votre site. N’hésitez pas à vous inspirer des meilleurs. Allez voir sur des sites concurrentiels à fort trafic quels sont les mots-clés utilisés, et comment sont-ils placés sur la page.

Obtenir des backlinks thématisés et puissants

Un backlink est un lien vers votre site présent sur un autre site que le vôtre. Pour réussir à poster un backlink, la première stratégie consiste à proposer des articles de qualité à d’autres blogs dans la même thématique que la vôtre. Vos articles contenant votre précieux backlink seront ainsi publiés comme un article invité sur un autre site. Plus vos articles sont de qualité, plus il est facile de trouver un blog ou site qui acceptera de les publier.

La clé pour une stratégie SEO réussie est de combiner les méthodes pour augmenter le trafic sur votre site. Google modifie en permanence son algorithme de recherche. En 2022 pour avoir une bonne visibilité sur la toile, il faut multiplier les méthodes de SEO. 

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