S’il existe plusieurs façons de devenir un expert en référencement, il n’y a pas de voie unique pour devenir un expert en référencement. De nombreuses personnes travaillant dans le domaine du référencement ont commencé par occuper des fonctions marketing traditionnelles avant de se concentrer sur le référencement, mais c’est loin d’être une règle absolue. Aucune expérience spécifique n’est requise pour devenir un spécialiste en référencement. Les personnes qui accèdent à un emploi dans le domaine du référencement proviennent souvent de différents domaines, notamment le marketing et la communication, les affaires et l’informatique.

Apprenez les bases du référencement

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour développer vos compétences en matière d’optimisation des moteurs de recherche. Selon une étude, plus de 93 % des expériences en ligne commencent par une recherche (et un moteur de recherche). Et là, le classement compte plus que jamais, une étude a révélé que le taux de clics pour le résultat de recherche le mieux classé était de près de 30 %, mais que pour le résultat classé en cinquième position, ce chiffre chutait à 4 %. Seul un pour cent des chercheurs, en moyenne, clique pour voir le résultat classé en neuvième position. Il est clair qu’un bon classement peut faire une différence significative dans la réussite d’une entreprise.

Il n’est donc pas étonnant que l’expérience du marketing de recherche soit l’une des compétences les plus demandées, qu’il s’agisse d’une carrière à temps plein ou d’un élément d’un emploi dans le marketing ou la promotion. En fait, une étude récente a révélé une augmentation de 43 % d’une année sur l’autre des offres d’emploi en matière de référencement.

Compte tenu de la complexité croissante de l’optimisation des moteurs de recherche, et de son importance vitale pour générer du trafic,  les experts en référencement deviennent un membre indispensable de toute équipe de marketing, et même les membres non spécialisés de l’équipe, des stagiaires aux PDG, devraient également être familiarisés avec le référencement. En d’autres termes, comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et améliorer vos compétences en matière de référencement est toujours une bonne idée. Même si le terme « SEO » ne figure pas dans l’intitulé de votre poste, le fait de pouvoir faire figurer cette expertise sur votre CV peut se traduire par une augmentation de votre rémunération.

Bien qu’un diplôme ne soit généralement pas nécessaire, de nombreuses offres d’emploi dans le domaine du référencement exigent la connaissance d’un ou de plusieurs outils de référencement spécifiques. Un moteur de recherche comme Google ne se repose jamais , il met constamment à jour les techniques qu’il utilise pour fournir les résultats les plus pertinents aux chercheurs. Les experts en référencement doivent eux aussi actualiser en permanence leurs méthodes, en s’adaptant aux changements apportés par les moteurs de recherche et en acquérant de nouvelles compétences pour rester en phase avec les meilleures pratiques.

L’essor de la recherche vocale, pour ne citer qu’un exemple, a déjà un effet transformateur, puisqu’une part importante des recherches effectuées sur la plateforme de Google sont désormais des recherches vocales. La façon dont les résultats sont affichés peut avoir un effet tout aussi puissant sur le référencement : la proéminence soudaine des rich snippets par exemple, a déjà un effet transformateur pour les experts en référencement. Et la plupart des professionnels se préparent à un passage à plus grande échelle au mobile, étant donné que Google a déjà confirmé que plus de la moitié des recherches sont effectuées sur mobile.

Apprenez à connaître les principaux outils de référencement

Le référencement ne se limite pas aux mots-clés. Pour créer et optimiser efficacement du contenu sur toutes les plates-formes,  différents moteurs de recherche, méthodes de recherche et types d’affichage, et même des plates-formes de médias sociaux , il faut une approche à plusieurs niveaux qui demande beaucoup de travail et de stratégie.

Heureusement, il existe des outils qui vous aident à effectuer des recherches et des analyses pour développer de nouvelles idées, à créer et formater et publier votre contenu. Il existe également des outils permettant d’automatiser un grand nombre des tâches les plus fastidieuses pour un expert en référencement, afin de renforcer votre efficacité.

Certains de ces instruments sont les plateformes elles-mêmes, des systèmes SEM comme Google Ads ou Microsoft Advertising, ou les canaux de médias sociaux sur lesquels vous publierez votre contenu organique. D’autres sont des outils d’analyse étroitement liés à ces plateformes, comme Google Analytics ou Google Trends.

Pour tirer le meilleur parti de ces outils utiles, vous devez commencer par bien comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche et la manière dont le processus de recherche se traduit par des résultats de recherche. Il s’agit de concepts tels que les robots d’exploration des sites et l’indexation des pages, les méta-descriptions, l’optimisation sur page et les boîtes de réponse, la Google Search Console, les extraits riches et la mise en évidence des données, ainsi que la publicité par paiement au clic, les groupes d’annonces et le remarketing.

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